NOS ENGAGEMENTS

Créer un moment convivial et festif pour tous en respectant l’environnement

Créer un moment convivial et festif tout en respectant l’environnement, c’est le défi du PAKA Festival. De l’utilisation de véhicules non polluants à l’alimentation bio, en passant par le tri des déchets, pour avoir une démarche respectueuse de l’environnement, chaque geste compte ! Alors concrètement ça veut dire quoi ?

Le Festival s’attache à réduire l’impact écologique lié à l’organisation tout en mettant l’accent sur le développement d’actions durables. Les actions engagées sont les suivantes :

Toilettes

Cela représente une économie considérable, de plusieurs centaines de milliers de litres d’eau et de produits chimiques. Le papier toilette est biodégradable, la sciure de bois utilisée est non-traitée et sera réutilisée comme engrais par les agriculteurs du coin.

Laisser le site

Le festival a lieu dans un Espace Naturel Sensible à proximité des dunes. Cet endroit protégé est utilisé pour des évènements ponctuels. L’organisation du PAKA Festival invite tous les festivaliers à respecter cet endroit unique, en ne laissant aucun déchet ou pollution pendant et après l’évènement.

Du mobilier en matières

Tables hautes en bois, panneaux d’affichage, décor… la plupart de ces éléments sont confectionnés avec des matériaux recyclés et recyclables. Le végétal fait également partie intégrante du projet.

Une des déchets

Nous souhaitons sensibiliser et impliquer chacun dans le tri de ses propres déchets. Nous mettons à disposition des poubelles de tri un peu partout sur le site. Au PAKA Festival, les gobelets (éco-cups consignées) et les assiettes durables sont à l’honneur ! Même les serviettes sont en papier recyclé !

Une alimentation

Nous mettons à votre disposition des fontaines à eau afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique. Et pour améliorer la qualité de votre alimentation, nous allons proposer des aliments frais, parfois bio, des recettes maison et des produits locaux. Être sensibilisés en mangeant bon et sain, c’est quand même plus sympathique !

Des effets visuels

La petite scène utilise des écrans d’ordinateur recyclés obtenus auprès de la société ECODAIR. Cela permet de limiter l’empreinte écologique de l’affichage tout en redonnant une nouvelle vie à ce matériel encore en bon état. Le tout en ayant un rendu visuel original.

Des partenaires qui s’inscrivent dans une démarche écologique

En 2019, nous avions collaboré avec l’association Les Mains dans le Sable, qui propose des nettoyages de plages réguliers en Bretagne. Ainsi que l’association The Sea Cleaner qui vise à lutter contre la pollution des océans.

En 2021, nous souhaitons professionnaliser notre démarche, alors nous travaillons avec trois acteurs locaux :

Le premier est TyWaste.fr, le site d’annonces vannetais propose aux organisations (entreprises, associations et collectivités publiques) de valoriser leurs déchets en postant des annonces. Cela permet d’encourager la réutilisation et favoriser l’économie circulaire. Par exemple, une centaine de tabourets pliables en carton ont été récupérés du salon nautique, ils seront réutilisés lors d’un atelier de coloriage pour les enfants.

Le deuxième acteur est l’entreprise Factotum. Créée par Léa Martin, cette jeune entreprise de Plouharnel propose aux restaurateurs et aux commerçants un service de collecte de verre et de cartons, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps et de limiter l’empreinte carbone, puisque cela mutualise les trajets.

Enfin, le PAKA Festival a signé une convention de prêt avec Cap Ressourcerie de Crach (zone de Mane Lenn) afin de pouvoir emprunter tout type de décoration et autre mobilier.

En offrant une seconde vie aux objets collectés au sein d’un espace de stockage et de vente dédié, ou en les redirigeant vers les filières de recyclage adaptées, « Cap Ressourcerie » a pour ambition de développer une filière professionnelle de réemploi des déchets sur le territoire. Cela contribue ainsi aux efforts de la politique « zéro déchet ».

Ouvert aux particuliers les mercredis et samedis de 10h à 18h, c’est également l’occasion de prendre un café dans la boutique et de découvrir les nouveautés !

Le PAKA festival, un moment de détente pour tout le monde !

L’inclusion est une des valeurs de la tribu PAKA. Tout le monde, quelque soit sa couleur, ses origines, sa taille, son handicape, son âge doit avoir le droit à des moments de lâcher prise. 

Pour réussir à rendre notre festival le plus inclusif possible, nous allons travailler à : 

  • Le rendre accessible aux personnes en situation de handicap, qu’il soit physique, sensoriel, mental ou psychique
  • Mettre en place des moyens techniques et humains adaptés aux situations particulières
  • Faciliter le partage d’activités culturelles par tous les publics
  • Sensibiliser les membres des équipes aux handicaps et aux difficultés rencontrées par ces publics

Un modèle de festival unique, pour les petits comme pour les grands

La première édition a accueilli 200 enfants qui ont pu s’amuser dans les différentes animations proposées : château gonflable, stand de maquillage ou encore spectacle de magie avec le célèbre magicien Yannis Why. Un parcours du combattant fut spécialement créé pour les enfants par Gaël Le Moigne (un des organisateurs du PAKA Festival, finaliste de l’émission Ninja Warrior et ancien participant d’Intervilles) et sera renouvelé en 2021. 

“Nous sommes attentifs au retour de chaque festivalier et nous prenons toutes critiques positives ou négatives pour nous améliorer. Certains parents nous ont confié que cela revenait assez cher de venir en famille, c’est pourquoi nous proposerons pour 2021 la gratuité jusqu’à 14 ans inclus contre 10 ans pour la première édition” précise Arthur Crinquette, responsable de la communication du festival.  

Le PAKA Festival est fier de renouveler ces activités pour le plus grand bonheur des petits festivaliers (et des parents) pour sa deuxième édition.