fbpx

Nos engagements

Créer un moment convivial et festif tout en respectant l’environnement, c’est le défi du PAKA Festival. De l’utilisation de véhicules non polluants à l’alimentation bio en passant par le tri des déchets, pour avoir une démarche respectueuse de l’environnement, chaque geste compte !

Alors concrètement ça veut dire quoi ?

Le Festival s’attache à réduire l’impact écologique lié à l’organisation tout en mettant l’accent sur le développement d’actions durables. Les actions engagées sont les suivantes :

Des partenaires qui s’inscrivent dans une démarche écologique

Nous collaborons avec l’association Les Mains dans le Sable, qui propose des nettoyages de plages réguliers en Bretagne notamment. C’est une association d’intérêt général à but non lucratif, dont les seules ressources financières sont les dons des particuliers et des entreprises. Ils véhiculent plusieurs objectifs : sensibiliser à la problématique de la pollution d’origine humaine dans la nature, informer le plus grand nombre de la nature et de l’origine de ces déchets, proposer aux consommateurs des alternatives pour réduire la production des déchets à la source.

Le PAKA Festival s’engage à reverser une partie de ses bénéfices à cette belle initiative.

Une écomobilité favorisée

Mise à disposition des petits trains de la ville pour éviter aux festivaliers d’utiliser la voiture.

Une consommation de papier réduite

Lors d’un festival, un certain nombre de flyers et d’affiches seront distribués. L’objectif du Paka festival est de réduire la consommation de papier, notamment grâce à la dématérialisation des billets. Nous avons choisi un imprimeur labellisé « Imprim’Vert », qui travaille notamment sur papier recyclé.

100% toilettes sèches

Cela représente une économie d’eau considérable, de plusieurs centaines de milliers d’eau et de milliers de litres de produits chimiques. Le papier toilette est biodégradable et la sciure de bois utilisée est non-traitée et sera redistribuée comme engrais par les agriculteurs du coin.

Du mobilier en matières recyclées

Installation de tables hautes en bois confectionnées avec des matériaux recyclés et recyclables. Installation de panneaux d’affichage fait main en matières recyclables. Une partie du décor utilise de la récup et des matériaux recyclables comme le bambou. Le végétal fait également partie intégrante du projet.

une valorisation prévue pour tous les déchets

Nous souhaitons sensibiliser et impliquer chacun dans le tri de ses propres déchets. Nous mettons à disposition des poubelles de tri un peu partout autour du site. Au PAKA festival, les gobelets (éco-cups consignées) et les assiettes durables sont à l’honneur ! Même les serviettes sont en papier recyclé !

Une alimentation écologique

Mise à disposition de fontaines à eau afin de réduire les centaines de bouteilles en plastiques présentent sur le site. Et pour diminuer l’impact de notre alimentation, nous allons proposer des aliments frais, parfois bio, des recettes maison et des produits locaux ! Être sensibilisés en mangeant bon et sain, c’est quand même plus sympathique !

Projet soutenu par le Conseil Départemental du Morbihan

Fermer le menu